Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Challenge prof doc : devenir professeur documentaliste
3 juillet 2016

Faire ses fiches de révision : quelques conseils

image

Ah les fiches ! Quelle galère... Et pourtant c'est la clef de la réussite. Personnellement c'est en construisant mes fiches que j'en ai mémorisé le contenu. La fiche donc ? Un incontournable !

Les clefs de la réussite :

1/ Listez tous les concepts, auteurs, mots que vous devez maîtriser (pour cette étape je pourrai vous conseiller ma propre liste). Vous verrez que ce sera super jouissif de barrer au fur et à mesure ce que vous aurez fait.

2/ Donnez-vous un objectif réalisable : au moins 1 fiche/jour. Si vous êtes super motivé pour pouvez aussi vous faire un rétro planning.

3/ Soyez ouvert aux modifications, c'est-à-dire que lorsque vous commencerez à travailler vous trouverez peut-être de nouveaux termes qui vous sembleront importants et que vous pourrez ajouter à cette liste.

4/ Sachez renoncer : vous ne pourrez pas ficher toutes les notions car : humainement impossible et indigeste lors de vos relecture et révisions. D'où l'importance de se donner des priorités. Quelles sont les fiches incontournables ? Le minimum syndical à connaître car gardez à l'esprit que vous ne pourrez JAMAIS tout connaître. Il faut donc savoir faire son deuil.

5/ Organisez-vous avant de vous lancer :

- déterminez des grands domaines. Par exemple : notions SIC, termes bibliothéconomiques, auteurs, pédagogie, actualités. À chaque domaine, attribuez une couleur de fiche pour pouvoir les classer facilement.

- créez un plan qui vous servira de base lors de la rédaction de vos fiches. Par exemple pour les fiches auteurs : présentation, contributions, voir aussi (pour faire des liens avec des fiches concepts ou d'autres auteurs par exemple).

- prévoyez des espaces pour ajouter des infos au fil du temps.

6/ Lancez-vous ! Étape la plus dure et pourtant vous aurez peut-être du mal à vous arrêter. Personnellement j'ai continué à faire des fiches jusqu'à la veille des épreuves (que ce soit écrites ou orales)... C'était totalement stérile mais je n'ai jamais dit être saine d'esprit... 😜 Pour votre santé mentale je vous conseille cependant de vous fixer une deadline : ex "2 semaines avant les épreuves j'arrête et je relis mes fiches".

Publicité
Publicité
Commentaires
Challenge prof doc : devenir professeur documentaliste
Publicité
Archives
Publicité