image

/!\ Article en construction....

 

Maintenant que vous avez une jolie liste de concepts à ficher (cf. Faire ses fiches de révision : quelques conseils et Liste des notions à ficher) vous voulez vous lancez. Bien !

Mais par où commencer ?


Première chose à savoir, il existe plusieurs sortes de sources qui émanent :

- de l'institution (le Ministère de l'Education Nationale par exemple),

- des professionnels de l'information (bibliothécaires, professeurs documentalistes et. al.),

- des scientifiques et autres chercheurs (notamment des chercheurs en SIC que ce soit dans leurs thèses, livres, articles scientifiques ou simple billets de blog).

À ces trois grandes familles vous pouvez dans vos têtes ajouter une quatrième catégorie "vrac" où mettre la presse régionale et nationale, et un peu tout ce qui ne rentre pas ailleurs.

C'est important de vous familiariser avec la typologie des sources car on vous demandera à l'écrit de présenter différents documents. Par exemple pendant l'épreuve de Politique Documentaire dans la partie "note de synthèse". Aux épreuves orales cela reviendra également que ce soit pour l'épreuve sur dossier ou pour l'entretien de la Mise en situation professionnelle.

 

Deuxième chose à savoir, il existe des techniques pour aller plus vite :

Je m'explique. Lire des bouquins de chercheur c'est bien, c'est très bien. Mais vous dormez quand ? Sachez que les thèses des chercheurs publiées sous forme de livre découlent souvent de précédentes recherches. Alors pourquoi se taper le bouquin de 300 p. quand vous pouvez retrouver les infos synthétisées sur le blog de l'auteur ou dans ses articles scientifiques dispos en ligne ?

 

Troisième chose à savoir, quelles sources consulter alors ?

- Pour l'institution :

Les sites du MEN (à comprendre tous les trucs en education.gouv) :

• Les organismes rattachés au MEN :

- Le réseau Canopé : https://www.reseau-canope.fr/

- Le site SavoirsCDI : http://www.reseau-canope.fr/blog-savoirs-cdi/

 

- Pour les professionnels de l'information : 

Chez nos cousins bibliothécaires :

• Le site de l'ENSSIB (École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèque) : http://www.enssib.fr 

Ici vous trouverez des résumés de livres, des mémoires d'étude de conservateurs et bibliothécaires, des actes de conférence mais surtout un dictionnaire bien utile pour faire vos fiches concepts. Bref l'ENSSIB on aime ❤️ (Et c'est pas parce que j'ai été bibliothécaire que je dis ça).

• Le site de la BnF (Bibliothèque nationale de France -> on insiste sur le "n" minuscule) : http://www.bnf.fr/fr/acc/x.accueil.html

Ici on aime l'espace "Pour les professionnels". Vous y trouverez des notions d'histoire des bibliothèques, les normes de catalogage et d'indexation et les notions juridiques à connaître par cœur sur le droit d'auteur, le dépôt légal etc. Sans parler des actualités sur le métier etc.

• La revue Livres Hebdo et son site : http://www.livreshebdo.fr

Consultable dans toute bonne bibliothèque de France et de Navarre, LivresHebdo c'est la référence pour connaître l'actualité éditoriale, les tendances de lecture, les inovations et bibliothèques etc. Chaque fin d'année la revue fait tout un dossier sur les bibliothèques primées pour leurs innovations. Très intéressant à placer dans une copie. Et puis c'est d'une grande aide aussi pour les acquisitions sur le terrain et la revue à le mérite de faire le lien entre les différents acteurs des MDL (Métiers du livre).

• Le site Actualitté : https://www.actualitte.com

Allimenté par des professionnels des MDL c'est aussi un super outil de veille pour trouver des sujets d'actualités à caser dans vos introduction et conclusion. À connaître !

• Le groupe Facebook "Tu sais que tu es bibliothécaire quand..."

Groupe Facebook sur lequel passe pas mal d'actualités sur le métier (et aussi beaucoup d'idioties mais chuuut). Et puis la communauté est super réactive et vous aiguillera pour vos problèmes techniques (Ex : recherche thématique, problème de catalogage etc.)

Naturellement c'est un groupe FB donc à citer avec précautions et selon le contexte.

• La communaué "Eurêkoi - Il suffit de demander" via son groupe Facebook ou son site : http://www.eurekoi.org

Le réseau Eurêkoi est constitué de 25 bibliothèques situées en France et 21 bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Concrètement ce sont 180 bibliothécaires formés aux techniques de recherche qui sont là pour répondre dans un délais de 72h à vos questions. Bien utile quand vous chercher une référence sur un sujet ultra spécialisé (oh joies du mémoire !).

Du côté des professeurs documentalistes :

• Le site Doc pour Docs : https://www.docpourdocs.fr

Site allimenté par des pros, il est très utile dans la préparation du capes car il propose des dossiers thématiques sur un bon nombre d'aspects du métier et d'enseignements à maîtriser. Très bien pour faire les fiches. Seule remarque : pas toujours très à jour.

• L'APDEN : http://www.apden.org/

Site de l'Association des Professeurs Documentalistes de l'Education Nationale (ancienne FADBEN).

• Le groupe Facebook "Tu sais que tu es professeur documentaliste quand..."

Même principe que son grand frère bibliothécaire. On aime mais on fait attention quand même. Dans la lignée le groupe "révisions du Capes de documentation" est génial pour préparer le concours.

 

- Pour les SIC : 

• Les blogs/twitter/vidéos YouTube des chercheurs/influenceurs du moment comme (exemples non-exhaustifs) :

Olivier ERTZSCHEID (SIC) : http://affordance.typepad.com

Olivier LE DEUFF (SIC) : http://www.guidedesegares.info/author/admin/

Pascal DUPLESSIS (prof doc) : http://lestroiscouronnes.esmeree.fr

Michel SERRES (philosophe) : voir ses interviews sur YouTube sur "Petite Poucette" (réflexion sur les utilisations informationnelles et numériques des nouvelles générations).

Hervé LE CROSNIER (enseignant-chercheur) : https://www.canal-u.tv/auteurs/le_crosnier_herve/videos#element_2